Méganne

Responsable des Ressources Humaines

Expériences professionnelles

Méganne débute une Licence RH en alternance chez Plus Que Parfait en tant que Chargée des Ressources Humaines. Elle participe à la création du service RH avec sa Responsable, dans un contexte de forte croissance. Elle a notamment eu l’occasion de travailler à la mise en place d’un SIRH afin de relier les différents services. Au terme de sa première année, elle choisit de continuer ses études malgré une proposition de CDI.

Elle continue ainsi en alternance chez PQP lors de son Master I, et gère l’intégralité des ressources humaines pour un périmètre d’une centaine de collaborateurs. Elle effectue également une mission de remplacement de sa RRH pendant une durée de 6 mois, suite à un arrêt maladie.

 

Pour son Master II, Méganne décide d’élargir ses connaissances et de découvrir un autre secteur. Elle intègre donc BNP Paribas en tant que Chargée de Mission Handicap. Passant d’une grande polyvalence à un environnement très cloisonné, elle s’ennuie assez rapidement. Elle prend alors l’initiative de s’impliquer sur différents projets en lien avec d’autres Chargés de mission, comme le recrutement et l’intégration.

Au terme de son alternance, Méganne est recontactée par PQP afin de prendre le poste de Responsable des Ressources Humaines.

 

Elle rejoint de nouveau cette entreprise, mais sur une ampleur différente car le périmètre est aujourd’hui de 220 collaborateurs. Face à ce nouvel effectif, elle travaille sur le développement de la GPEC, la mise en place de formations et la création d’instances représentatives du personnel, dont elle anime les réunions. En parallèle de ses missions opérationnelles, elle recrute une équipe RH afin de l’appuyer au quotidien, dont une chargée de missions RH (sur des missions de paie et administration du personnel) et une apprentie (sur des missions de développement RH). Méganne développe la politique sociale et réussit à atteindre un taux de turnover à 2%. En 2018, Plus que Parfait est rachetée par un Grand Groupe et Méganne négocie son départ.

 

Elle est alors recrutée par STEF, en tant que RRH pour le site de Bondoufle, et se voit confier l’ouverture d’un nouveau site au Plessis Paté. Dans ce cadre, elle recrute en masse et fait appel à la mobilité interne et aux sourceurs locaux pour constituer une équipe rapidement opérationnelle. Pour l’ensemble des deux sites qui représentent environ 300 collaborateurs, Méganne gère l’intégralité des ressources humaines. Elle manage une équipe de 5 personnes réparties sur les deux sites, et anime deux CSE.

A son arrivée, les élus étaient très challengeants sur le site de Bondoufle et avaient perdu toute confiance en la direction. Dans un contexte tendu, elle a rétabli la communication et s’est montré diplomate afin de calmer les choses.

Vis-à-vis du fonctionnement Groupe, Méganne bénéficie d’une grande autonomie sur les différents projets qu’elle gère. Elle a notamment mis en place une plateforme de e-learning pour favoriser les formations, qu’elle a ensuite diffusé au sein de plusieurs filiales du Groupe.

Compétences / Savoir-faire

  • Méganne est très polyvalente, elle a évolué dans un environnement PME, ce qui lui a permis de développer rapidement ses compétences

  • Elle anime actuellement deux CSE et est très à l’aise dans la gestion des relations sociales

  • Elle s’adapte rapidement et sait prendre des initiatives lorsque la situation l’exige

Langues

Méganne a un niveau d’anglais intermédiaire. Elle est à l’aise à l’écrit et est capable de comprendre et se faire comprendre à l’oral

Personnalité / Savoir-être

  • Méganne est une personne sociable et souriante, elle créé facilement du lien

  • Elle est énergique et acharnée dans son travail, elle va au bout des projets qu’elle entreprend

  • Autonome et créative, elle est constamment dans une démarche d’innovation et d’amélioration des pratiques

  • C’est une personne ambitieuse qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs et les objectifs de l’entreprise

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Méganne souhaite intégrer une société en adéquation avec ses valeurs, sur un projet qui lui apporte du sens

  • Elle souhaite bénéficier d’une grande autonomie, et avoir la possibilité de créer et innover

  • Elle désire conserver une proximité avec les collaborateurs, que les RH aient une grande importance dans l’entreprise

Motivations

  • Méganne est intéressée par les missions polyvalentes et l’exigence du secteur aérien

  • Elle trouve de la reconnaissance dans la gestion des relations sociales

  • Elle aspire à gagner en responsabilités et à évoluer sur un nouveau poste au plus proche de la stratégie

Formations

2012
IGS
Master I Responsable de la Gestion des RH
Paris
2013
Université Panthéon Sorbonne
Master II Développement des RH
Paris

Références

  • avatar femme.png

    Nom Prénom

    Titre du poste

    " A venir "

Télécharger le test SHAPE de Méganne

Raisons de la mise en RDV

Méganne a un très bon profil, elle a un grand potentiel évolutif. En effet, c'est une personne déterminée qui a toujours fait évoluer ses postes grâce à ses compétences. Disposant de grandes capacités d'adaptation, elle comprend rapidement les enjeux de l'entreprise et inspire confiance aux collaborateurs et à la direction.