Maud Zanini

Responsable des Ressources Humaines

Expériences professionnelles

Maud débute sa carrière en tant que comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Elle se rend rapidement compte que la partie sociale du métier l'intéresse beaucoup plus que la comptabilité et décide de s'orienter vers la paie. Elle intègre alors un grand cabinet immobilier en tant que comptable paie. 

Suite à une opportunité de son réseau, elle rejoint Marc Orian en tant que Responsable paie et ADP dans un contexte de rachat. Passant d'environ 300 à 1500 salariés, elle participe à la structuration du service paie et supervise le pôle par la suite. Souhaitant évoluer et continuer à apprendre de nouvelles choses, elle se met en recherche.

Maud a l'opportunité d'intégrer une filiale d'Engie dans le cadre d'un remplacement de la Responsable paie et administration du personnel. Elle a pour mission de transformer le poste en poste RH généraliste afin de structurer le service. Dôtée d'une double casquette PME/Grand Groupe, elle gère le service RH en autonomie, tout en maintenant le lien avec le groupe via de nombreux meetings. Accompagnée du PDG, elle met en place une stratégie RH liée au business et organise le service en pôle. 

Elle décide par la suite de faire une pause afin de reprendre des études pour avoir un diplôme en droit social, domaine qu'elle trouve très intéressant et important.

Suite à l'obtention de son diplôme, elle intègre le groupe Aereco dans le cadre d'une création de poste. A ce titre, elle met en place les processus RH et développe chaque partie. Elle met notamment en place le logiciel Bodet sur la partie GTA, et digitalise le service paie via le logiciel SAGE. Elle développe le pôle formation, recrutement et gestion de carrières.

A son arrivée, elle fait face à plusieurs challenges : la conduite du changement s'avère difficile vis à vis de l'ancienneté des collaborateurs, qui se montrent assez réticents au changement. Elle fait preuve de beaucoup de pédagogie et de patience afin de les accompagner au mieux dans cette transition. Elle professionnalise l'aspect relations sociales et travaille sur différents sujets comme l'épargne salariale, la QVT etc...

En parallèle de son poste, Maud valide le titre de Responsable en Management et Direction des RH à l'IGS. 

Elle lance sa société en 2019, spécialisée dans le conseil RH auprès des TPE et PME. 

Compétences / Savoir-faire

  • Maud a une expérience significative dans les PME, elle a créé le service RH du Groupe Aereco

  • Elle sait gérer les conflits et les situations tendus, notamment lors des réunions CSE ou lors de licenciements

  • Elle a une bonne connaissance du secteur industriel 

Langues

Maud a un bon niveau d'anglais, elle a l'occasion de le pratiquer dans le cadre de son activité de conseil

Personnalité / Savoir-être

  • Personne très agréable qui a une communication fluide et directe

  • Maud est une personne pédagogue et diplomate, qui désamorce rapidement les conflits

  • Elle est bienveillante et met un point d'honneur à rester proche des équipes, elle est orientée terrain

  • Elle apprécie le challenge et s'épanouit dans des contextes de création

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Maud souhaite intégrer une entreprise dynamique, où l'esprit d'équipe règne

  • Elle aimerait trouver un climat de confiance, et recevoir le soutien de ses supérieurs dans les différents projets à mettre en place

  • Elle aspire à s'impliquer sur la durée, pour un projet qui la stimule

Motivations

  • Maud est très intéressée par le contexte de création de poste

  • Ayant une appétence particulière pour le droit social, elle est prête à relever les challenges qui se présenteront

  • Elle apprécie de pouvoir exercer en autonomie dans un environnement PME et ainsi conserver ce côté RH de proximité

Formations

2010
CNAM
Certificat de compétences en droit social - UE en RH
Paris
2019
IGS RH
Master RH
Paris

Références

  • MARC JARDINIER

    PDG du Groupe AERECO

    Maud possède des compétences solides dans son champ d’expertise. Elle a dû étoffer et structurer le service RH qui n’était qu’un service paye à son arrivée. Le service a peu à peu pris de l’ampleur et il définit et coordonne aujourd’hui toutes les actions liées au champ des RH.

    Tout au long de ses missions elle a fait preuve de détermination et de conviction dans un cadre transverse parfois difficile, ce qui lui a permis de mener à bien ses objectifs fixés.

    Maud possède la capacité de réfléchir à moyen/long terme mais aussi celle de conserver une dimension opérationnelle forte qui lui a permis de faire évoluer les procédures et outils informatiques RH dans leurs définitions et leurs paramétrages fins.

    Toutes ces raisons me permettent aujourd’hui de recommander sa candidature et d’être confiant dans ses capacités de réussite dans un univers exigeant.

    Sérieuse, compétente et impliquée, elle sera un atout pour l’entreprise qui l’emploiera.

Raisons de la mise en RDV

Maud a un très bon profil pour ce poste. Ayant évolué dans un contexte similaire au sein du Groupe Aereco, elle a su mener à bien les différentes missions qui lui ont été confiées, et faire évoluer le service RH de l'entreprise. Motivée par les challenges, elle est prête à relever les différents défis qui l'attendent et à mener le service RH à la performance.