Marie Laure

Directrice des ressources humaines

Expériences professionnelles

Suite à un DEA Economie des Ressources Humaines, Marie Laure intègre ICADE. Dans un premier temps Chargé d'études social, elle évolue rapidement au sein de l'entreprise et occupe différents postes, sur des missions opérationnelles. Elle évolue ensuite sur un poste de Responsable formation régions, et effectue des déplacements dans toute la France afin de mettre en place les plans de formation. Souhaitant revenir sur une fonction généraliste, elle décide de quitter la structure suite à une opportunité via un membre de son réseau.

Elle intègre Sapiens en tant que Directrice des Ressources Humaines. Dans un contexte international, elle pilote les fonctions RH et reporte au Directeur des Ressources Humaines situé en Israël. Suite à un échec de lancement d'une nouvelle solution, les effectifs sont diminués et la société lui propose d'occuper une fonction mixte, à la fois Ingénieur d'affaires et RH de terrain, qu'elle refuse.

Elle rejoint FORS, PME à dimension internationale en tant que DRH. Dans une optique de développement, elle créé la fonction RH. Elle développe la politique et la stratégie RH et intervient sur tous les sujets, pour un périmètre d'environ 300 collaborateurs. Après une fusion avec une technologie mexicaine qui s'est avérée inefficace, la société perd de nombreux clients et Marie Laure doit gérer 2 PSE de 150 personnes en tout. Elle décide de partir et de reprendre ses études en effectuant un CESA Ressources Humaines et Organisation.

Suite à ce diplôme, elle intègre Servair en tant que Responsable des Ressources Humaines sur plusieurs entités. Dans ce cadre, elle manager l'équipe RH sur un périmètre évolutif, et anime le dialogue social. Elle participe également aux négociations d'accords avec les différentes branches. Elle évolue dans un environnement multi-conventions, dont celle du transport aérien. 

Occupant différents postes au sein du Groupe, Marie Laure est un appui RH terrain pour les managers tout au long de son parcours. Après 13 années au sein de la société, elle ne voit plus d'évolution possible et voit une partie de ses missions être confiées au Groupe. C'est dans ce cadre qu'elle accepte de rejoindre WFS.

Marie Laure rejoint WFS sur un poste de HR Business Partner qui devait évoluer sur un poste de Directrice des Ressources Humaines d'une Business Unit composée de 500 collaborateurs. Malheureusement, des difficultés économiques liées à des pertes de clients ont contraint l'entreprise à fermer les 3 entités d'Orly, et elle a du effectuer une liquidation. Le poste prévu à l'origine ne s'étant pas ouvert, Marie Laure intègre le plan social. 

Compétences / Savoir-faire

  • Marie Laure est une RH expérimentée, qui a occupé différentes fonctions et maitrise l'intégralité des aspects RH

  • Elle a toujours animé les instances, dans des contextes à fort enjeux sociaux.

  • Grâce à ses expériences, elle a développé une vision à la fois stratégique et opérationnelle 

Langues

Marie Laure a un bon niveau d'anglais. Elle a notamment travaillé sur des cas de contentieux collectifs en anglais

Personnalité / Savoir-être

  • Marie Laure est une personne sympathique, qui sait malgré tout maintenir une distance et un professionnalisme 

  • Elle est franche et privilégie la transparence et la communication avec les collaborateurs

  • Elle a un caractère affirmé, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds

  • Très disponible, elle fait preuve de bienveillance dans son management et pousse à la performance

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Marie Laure souhaite rejoindre une entreprise dynamique et s'impliquer à long terme sur de nouveaux challenges

  • Elle aimerait intégrer une société qui a toujours la volonté d'avancer économiquement, malgré la situation actuelle

  • Elle recherche une réelle entente avec la direction, afin d'avancer au mieux sur les différents projets et de partager une même vision

Motivations

  • Elle est motivée à l'idée de rejoindre le secteur aérien, qu'elle a connu au sein de Servair

  • Elle souhaite faire le lien entre la direction et les collaborateurs, et contribuer à maintenir un bon climat socil

  • Marie Laure est convaincue que son expérience et ses compétences seront un véritable atout pour ce poste

Formations

1989
Paris I
DEA Economie des Ressources Humaines
Paris
2006
HEC
CESA RH et Organisation
Paris

Références

  • Avatar 83.webp

    Stéphane PERREAU

    Ex Responsable relations sociales chez Servair

    "J’ai été amené à travailler avec Marie Laure au sein de Servair et j’en garde un très bon souvenir. C’est une personne organisée qui a le sens des responsabilités, elle s’adapte aisément aux différentes problématiques qu’elle peut rencontrer. Elle est honnête mais fait preuve de beaucoup de bienveillance, je la recommande chaudement."

  • avatar femme.png

    Frédérique PENDA

    Directrice des Affaires Sociales chez WFS

    "J’ai apprécié travailler avec Marie Laure, du fait de son aptitude à proposer une solution dès lors qu’elle soumet un problème. Son sens du travail en équipe et sens de l’humeur sont très appréciables également."

Télécharger le test SHAPE de Marie Laure

Raisons de la mise en RDV

Marie Laure dispose de toutes les compétences nécessaires à la bonne tenue du poste. Ses différentes expériences ont développé son expertise et son adaptabilité à différents secteurs. Ses solides connaissances en RH ainsi qu'en droit social lui permettront d'être rapidement opérationnelle sur le poste de DRH.