Laëtitia

Directrice des ressources humaines

Expériences professionnelles

Après une Licence RH, Laëtitia intègre Emissaires, en tant qu'Assistante des ressources humaines sur un site. Elle y gère en totale autonomie l'ensemble des sujets RH, pour une population d'environ 100 personnes. Elle co-anime également les réunions des IRP, avec le Directeur d'établissement. Après quelques années, elle décide de se mettre en recherche afin de découvrir un autre secteur et développer ses compétences.

Elle rejoint la Société Foncière Lyonnaise, en tant qu'Adjointe au DRH. Elle a pour mission de le seconder dans la gestion des ressources humaines, et traite l'ensemble des volets de la fonction. Elle s'implique notamment de manière significative dans la gestion de la formation, sur un périmètre d'une centaine de collaborateurs.

Par la suite, Laëtitia est contactée par un membre de son réseau pour un poste de Chargé de gestion du personnel.

Elle y voit l'occasion d'élargir son périmètre et intègre BPCE, sur une population d'environ 500 personnes. Malgré un périmètre plus large, elle se sent rapidement limitée dans ses missions, qui sont très administratives. Elle décide de quitter la structure et accepte un CDD au sein d'Ipsen Pharma, où elle occupe une fonction similaire pendant quelques mois.

Laëtitia rejoint ensuite la Maison Francesco Smalto, en tant que Responsable des Ressources Humaines. Pour un périmètre d'environ 150 collaborateurs en multi-sites, elle traite l'ensemble des sujets RH, et manage deux personnes dans ce cadre. Elle s'implique sur différents projets, notamment la mise en place d'un parcours d'intégration. Elle supervise l'administration du personnel et la paie. Elle co-anime le CSE (avec la PDG), et assure la gestion des dossiers disciplinaires et contentieux. Dans un contexte financier difficile, elle effectue trois procédures de licenciements économiques de 9 personnes chacune.

Compétences / Savoir-faire

  • Véritable généraliste, Laëtitia maitrise l'ensemble des sujets de la fonction RH

  • Elle anime le dialogue social et sait asseoir son autorité lorsque cela est nécessaire

  • Elle sait évoluer dans des contextes tendus et faire l'intermédiaire entre la direction et les collaborateurs afin de rétablir une communication saine

Langues

Laetitia dispose d'un bon niveau d'anglais. Elle est capable de converser à l'oral et à l'écrit, et se forme en continue afin de se maintenir à niveau.

Personnalité / Savoir-être

  • Laëtitia est souriante, elle a un très bon relationnel

  • Elle privilégie la communication et l'écoute, tout en se montrant ferme dans ses décisions

  • C'est une personne rigoureuse et fiable, sur laquelle on peut compter

  • Elle est dynamique et a besoin d'évoluer dans un environnement stimulant

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Laëtitia souhaite intégrer une structure pérenne, et conserver sa polyvalence et son côté généraliste

  • Elle aimerait évoluer en autonomie sur son périmètre, et avoir une relation de confiance avec son supérieur

  • Elle désire avoir l'occasion de travailler sur des projets, et d'accompagner la direction dans ses décisions

Motivations

  • Laëtitia a une véritable appétence pour les relations sociales et s'épanouit dans ce domaine

  • Elle souhaite s'impliquer à long terme au sein d'une structure où elle pourra relever des défis dans un secteur dynamique.

  • Elle est intéressée par les missions, qui allient stratégie et opérationnel

Formations

2007
Institut ARCA
Licence RH
Lognes
2018
IGS Paris
Master RH
Paris

Références

  • Bernard Flobert

    PDG Francesco Smalto

    "A venir"

Consulter le test de Laëtitia

Raisons de la mise en RDV

Laëtitia a un profil très pertinent pour le poste. Elle a sû développer de nombreuses compétences au cours de ses différentes expériences, et a aujourd'hui une double casquette généraliste et relations sociales. Ayant évolué dans des contextes parfois très difficiles, elle a fait preuve d'une force de caractère et d'une communication efficace, ce qui lui a permis de maintenir un climat social stable. Elle est aujourd'hui prête à relever un nouveau challenge dans un secteur exigeant.