Laetitia

Directrice des ressources humaines

Expériences professionnelles

Après son master RH et droit social, Laetitia intègre un établissement public en charge du développement foncier en IDF. Elle y restera trois années, le temps de mettre en place l'intégralité de la fonction RH. Ils sont 6 salariés à son arrivée et plus de 45 à son départ.

 

Consciente qu'elle peut rapidement être estampiller public, elle se met à l'écoute du marché et intègre la société Elea spécialisé dans le commerce de gros. C'est un univers totalement différent dans lequel elle va apprendre énormément. Elle reprend le poste d'un RRH qui avait fait de la fonction RH une chambre d'enregistrement administrative. Elle va s'employer à en faire une fonction stratégique et mettre en place des process et des projets RH ambitieux pour accompagner la croissance de l'entreprise. Elle quitte son poste au bout de deux ans. La confiance avec son DG s'étant rompue (ce dernier lui ayant promis des primes et des formations jamais reçues).

Enfin elle intègre DSO group où elle va piloter le département RH en tant que membre du CODIR avec tout ce que cela implique de travail dans un environnement en ultra croissance : croissance externe avec un rachat par an en moyenne et la nécessité d'harmoniser les pratiques. Mais aussi de la croissance organique avec des objectifs pouvant atteindre une centaine de recrutement par an principalement des profils en call center avec un fort turn over mais aussi des profils de cadres. En terme de CA, la société passe de 24M€ à près de 200 aujourd'hui. Racheté en 2019, un doublon vient se créer avec la DRH de la société acheteuse. La direction propose à Laetitia un poste de qui ressemblerai à un RRH sénior qu'elle refusera. Elle ne veut pas prendre un poste en deca de ce qu'elle faisait.

Toujours au sein de la société, elle se met d'accord avec sa direction pour prendre un poste de chargée d'affaires et développer ses compétences dans ce domaine. Elle ouvre en même temps une société de conseil RH pour accompagner les TPE/PME dans leur stratégie de croissance sur les aspects RH. Elle mène de front les deux activités (la 1ère lui permettant de développer ses compétences pour la seconde). 

Elle souhaite désormais occuper de nouveau un poste de DRH. Elle savait en se lançant dans la fonction commerciale et dans le conseil que cela ne durerait qu'un temps et qu'elle ne souhaitai pas faire ça toute sa vie. Etre acteur de la croissance d'une entreprise ambitieuse correspond totalement à ce qu'elle a fait et ce qui la fait vibrer. Nous y reviendrons.

Compétences / Savoir-faire

  • Laetitia est une généraliste de la fonction RH. Elle aime passer d'un sujet à l'autre. Elle maîtrise l'ensemble des sujets RH.

  • Laetitia à une vision très stratégique de la fonction RH. Elle aime les postes où elle sera proche de ses équipes et mettre la main à la patte si besoin. Stratégique mais aussi opérationnel. 

  • Laetitia connait bien les univers changeants, en forte croissance et elle se plait dans cet environnement. C'est une femme de challenge.

  • Rédaction de process, audit de l'existant, négociations, conduite du changement sont des éléments que maitrise Laetitia.

Personnalité / Savoir-être

  • Personne très agréable qui a une communication fluide et directe. Elle sait intéresser son auditoire.

  • Laetitia est une personne dynamique qui sait ce qu'elle veut et vers quoi s'orienter. Elle sait se positionner en partenaire du business. C'est un terme qui revient régulièrement chez elle.

  • Laetitia est une personne qui sait gérer les situations complexes et mener à bien plusieurs dossiers en même temps. Elle s'épanoui dans ce contexte.

  • Laetitia à un management participatuf directif. Elle aime tirer le meilleur de ses équipes et les faire grandir. Elle ne supporte pas la mollesse et les "gens planqués"

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Laetitia souhaite intégrer une entreprise où elle pourra accompagner un véritable projet d'entreprise et tout mettre en place ou presque.

  • Elle souhaite avoir un DG à l'écoute, qui lui fasse confiance et lui permette de mettre en oeuvre une politique RH ambitieuse en gardant en tête le budget de l'entreprise.

  • Pour être bien intégré et rapidement opérationnelle, Laetitia a besoin de connaître les rouages de l'entreprise, poser un audit de l'existant et discuter avec toutes les parties prenantes. 

Motivations

  • Faire adhérer l'ensemble des salariés au projet collectif de l'entreprise. Donner du sens. Prêter une oreille attentive au salarié. Avancer ensemble.

  • Trouver un projet entrepreneurial ambitieux et dans un secteur porteur. Et porté par une équipe de gens passionnés.

  • Elle souhaite apporter son savoir faire notamment dans la stratégie RH et le developpement des collaborateurs.

  • L'opportunité chez Crust ressemble à ce qu'elle a fait chez DSO. Elle y voit de nombreux parallèles et sait qu'elle pourra apporter toutes ses compétences.

Formations

2004
Université Paris Sorbonne
Master droit social
Paris
2005
ESG
MBA GRH international
Paris

Références

  • Sylvain CORPET

    VP commerce Iqera

    A venir ...

Télécharger le test SHAPE de Laetitia

Raisons de la mise en RDV

Laetitia à de nombreuses compétences qui pourront la rendre opérationnelle rapidement. Elle a travaillé sur un grand nombre de sujets RH. Elle aime le mode projet, les entreprises où il faut construire, developper et deployer une stratégie au niveau RH. Elle a une personnalité qui matchera bien avec la culture d'entreprise de Crust. Elle a connu des entreprises où la croissance était soutenue et à toujours su mener de fronts toutes ses missions. C'est une personne qui a le gout du challenge et des choses bien faites.