Julie

Responsable ressources humaines

Experiences professionnelles

Julie démarre sa carrière au sein de Unilog, ESN en forte croissance. Elle y mènera à bien ses missions, principalement en recrutement et relations écoles sur des profils d'ingénieurs IT. Elle évoluera durant 6 années avant d'intégrer CGI, maison mère du groupe sur des missions un peu plus large qui vont englober le suivi de collaborateurs sur des thématiques de développement RH.

 

Après 12 ans de bons et loyaux services, elle négocie son départ et rebondi chez subsea 7 dans le cadre d'un CDD de 9 mois.

Elle va y développer une dimension internationale sur deux grandes thématiques : recrutement et formation.

C'est chez Aldebarian, filiale de softbank, qu'elle va endosser, pour la 1ère fois véritablement, un rôle orienté developpement RH : recrutement, relations écoles et développement des compétences. Elle accompagne aussi la DRH sur la partie disciplinaire.

Elle restera 3 ans sur le poste avant de voir la direction générale être remplacée. La société perd de son attrait, le marché français n'est pas encore mature pour la robotique humanoïde. Elle décide de se mettre à l'écoute et trouve le poste sur lequel elle est aujourd'hui au sein de Sewan.

Elle pilote le développement RH avec une équipe de 5 personnes. Elle apprécie manager mais ce n'est pas quelque chose qu'elle recherche à tout prix. Elle aime pouvoir faire les choses elle même sans avoir à déléguer et "surveiller" que le travail est bien réalisé. Elle accompagne et conseille les managers au quotidien.

Les relations avec sa DAF (qui fait office de DRH) sont assez complexes. Elle n'est pas intéressé par les enjeux RH et délègue tout à Julie, qui aime cette autonomie, mais qui ne peut plus s'épanouir dans une société où les problématiques RH deviennent de plus en plus secondaire aux yeux de sa direction.

C'est pour cela qu'elle est en veille aujourd'hui.

Personnalité / Savoir-être

  • Julie se définit comme une personne dynamique et réactive. Elle aime le contact, les échanges, accompagner et faire monter en compétences. 

  • De nature réfléchie, elle sait travailler dans des situations d'urgence. C'est une personne qui s'épanoui dans les défis.

  • A l'écoute, elle s'épanouit avec des personnalités diverses et de tout horizon.

  • Ouverte d'esprit, Julie à la sourire facile. On peut croire à 1ère vue qu'elle ne sera pas prendre de décisions difficiles. Elle retourne généralement la situation très vite.

  • C'est quelqu'un de très investie qui n'hésite pas à prendre sur son temps perso. Elle aime quand les choses sont bien faites. Elle est orientée objectifs et se donne les moyens de les atteindre.

Compétences / Savoir-faire

  • Ayant évolué dans l'univers de la tech, Julie a appris à être à la fois agile et autonome. A travailler vite et bien.

  • Polyvalente, elle a su conserver une double casquette qui l'anime : à la fois stratégique mais aussi opérationnel au plus proche des problématiques RH. 

  • Quant il y a un soucis, Julie répond présente et met en place ce qu'il faut pour résoudre le problème et anticiper pour que cela ne se reproduise plus.

  • Il est très important pour elle de ne pas faire d'erreur sur les choses légales car cela peut avoir de lourdes conséquences. C'est ainsi qu'elle manage ses équipes avec bienveillance et exigence.

  • Pour Julie, la fonction RH n'a de sens que si elle est proche des collaborateurs pour les faire monter en compétences et qu'ils soient épanouis au sein de la structure. L'adhésion est son maitre mot.

Motivations

  • Julie se reconnait dans les missions du poste proposé. Elle souhaite continuer à s'impliquer dans une entreprise en forte croissance.

  • Elle recherche un projet ambitieux avec des choses à mettre en place. Pouvoir optimiser les couts, fidéliser les collaborateurs, former, accompagner, structurer et participer pleinement à la croissance d'une entreprise.

  • Elle souhaite s'impliquer et grandir durablement avec l'entreprise. Elle est très sensible au projet de Unit. Elle aime beaucoup le secteur et y voit beaucoup de parallèles avec les entreprises qu'elle a connu.

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Julie attend de sa direction une belle intégration et surtout une implication dans les projets à venir.

  • Autonome et Polyvalente, elle souhaite que sa direction lui fasse confiance et s'intéresse enjeux RH. 

  • Accessible et ouverte, elle aime que la communication soit fluide et transparente

  • Pour s'intégrer rapidement, Julie fera le tour des services, auditera l'existant, échangera avec les parties prenantes et pourra commencer à présenter sa feuille de route. 

Formations

2000
Paris X
Master psychologie du travail

Références

  • ...

    A venir ...

Télécharger le test SHAPE de Julie

en cours de passation

Raisons de la mise en RDV

Julie est une personne investie, fiable et digne de confiance qui aime les Ressources Humaines et les défis. Elle connait bien les problématiques des entreprises en croissance avec ce que cela implique de travail. C'est aussi une personne réfléchie qui sait travailler dans des situations de stress ou d'imprévu. Polyvalente, elle est alerte sur les sujets RH et aime travailler avec des gens passionés et passionnant. Elle connait l'univers de la tech et l'apprécie particulièrement.