Florent

DRH

Experiences professionnelles

  • Florent a démarré sa carrière dans les RH au sein de Novartis (laboratoire pharmaceutique)​ en CDD en tant que gestionnaire RH. Il travaille sur une GPEC en vue d'un plan de licenciement. Il intègre ensuite assu 2000 où il va faire du recrutement principalement. C'est un poste qui lui plait bien mais il refusera un CDI du fait de politique discriminatoire qui ne lui convient pas. 
     

  • Il intègre alors Vinci qui sera sa 1ère grande expérience en RH. Il va y rester 5 années sur un poste de RRH. La politique de l'entreprise avec une croissance externe importante lui fait comprendre les enjeux d'harmonisation permanente et le besoin de lisser le climat social.
    Il va pouvoir toucher à toutes les facettes de la fonction dans un environnement dynamique avec toutes les problématiques liés à ce type de groupe : formation, vieillissement des populations, accompagnement du management et de nombreux projets à mettre en place.
     

  • Un ami lui propose un poste de DRH au sein de sa chaine de restaurant. Florent y voit un super challenge et l'envie de découvrir un nouveau secteur et une société en pleine croissance avec une feuille blanche et tout à créer au sein de la fonction RH : process, recrutement, formation, QVT, turn over,... Il termine avec 150 salariés. La situation se retournant un peu avec la fermeture de deux restaurants  après une année de croissance, il décide de quitter le navire pour rebondir chez Kayser. Il n'y restera que 6 mois. Le climat étant détestable. Il y aura appris tout de même la patience, la nécessité de prendre son temps sans vouloir avancer tel un bulldozer RH. 

  • Enfin, il est contacté par le pain quotidien pour la aussi accompagné la croissance du groupe et structuré la fonction RH qui n'était que le parent pauvre de la société. Il lui rendra ses lettres de noblesse au travers un excellent travail d'accompagnement du business, proche du terrain, avec toutes les enjeux liés au secteur de la restauration. Recrutement de 220 personnes en 2019, 300 en 2018. Fort turnover.
    Il a participé à l'ouverture de 3 restaurants. Il pilote l'entreprise dans le cadre d'un CODIR resserré avec le DAF, le directeur des opérations et lui même. Ils reportent au DG. Il n'a pas beaucoup de budget mais sait être constructif sur les enjeux de formation, de recrutements de QVT.
     

  • Après avoir fait plus de 5 ans au sein du poste, Florent se voit bien prendre les rennes d'un nouveau service RH. Le secteur de la restauration étant en crise, la pain quotidien n'est pas épargné. Il aimerai retrouver un projet dynamique et ambitieux dans un secteur porteur.

Personnalité / Savoir-être

  • Florent est une personne investie qui aime son métier. Il aime accompagner les gens. Il est proche des gens. Il aime trouver des solutions à leurs problèmes.

  • Il affectionne la proximité. C'est pour cela qu'il se voit évoluer dans une entreprise à taille humaine où les échanges sont plus fluides et transparents

  • Florent est une force tranquille. Il sait où il doit aller, s'en donne les moyens, sait qu'il ne va pas tout révolutionner en un jour tout en étant ambitieux et force de proposition.

  • Florent prône un management bienveillant. Il délègue tout en mettant la main à la patte si besoin. Il fait confiance et se positionne comme un support. Il aime faire monter en compétences ses collaborateurs.

Compétences / Savoir-faire

  • Florent est un expert de la fonction RH. Il en maîtrise les aspects. Il s'épanoui dans les environnements où il faut construire.

  • Accompagner la croissance est son dada. Il aimerait intégrer une entreprise naissante qui veut se donner les moyens d'une politique RH ambitieuse.

  • Il connait les phases de recrutements importantes. Il travaille à réduire le turn over. Il est proche du terrain et se veut comme un véritable appui du business.

  • Pour Florent un DRH doit trouver le juste milieu entre stratégie et opérationnel. Entre direction (à laquelle il fait partie intégrante) et salariés pour pouvoir être une oreille attentive.

  • Florent a validé dernièrement un MBA dans l'entrepreneuriat qui parfait sa vision de constructeur et vient compléter son expertise RH.

Motivations

  • Florent a compris les enjeux du poste et des missions proposés.

  • Le poste étant très complet et polyvalent, il pourra s'impliquer sur plusieurs volets qui le passionnent.

  • L'univers de la transition écologique et tous ses défis l'attire particulièrement. Il aimerai beaucoup y poser ses valises.

  • Comme évoqué, intégrer une startup en pleine croissance, accompagner les collaborateurs, leurs projets ressemblent à ce qu'il a fait et c'est vers cela qu'il souhaite continuer à grandir.

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Florent attend de sa direction qu'elle puisse lui faire confiance et lui permettre d'être autonome sur son poste.

  • Florent veut être un soutien, participer à la croissance de la structure, faire naître des projets qui permettront à la société d'être plus performante. 

  • Une entreprise qui donne toute sa place à la fonction RH, ambitieuse et ouverte aux propositions.

Formations

2005
Direction RH
Master développement des RH
2019
EDHEC
MBA
  • Franck Martin

    DRH Vinci construction France

    Collaborateur très efficace, sérieux, à fort potentiel. Florent est quelqu'un d'organisé qui sait faire face aux imprévus et avec qui il est agréable de travailler.

Prendre connaissance du test SHAPE de Florent

Raisons de la mise en RDV

Florent a un bon profil pour le poste. Il a connu des entreprises à forte croissance et dans lesquels les sujets RH étaient nombreux et challengeants. Il aime les défis et aimerait construire de nouveau une fonction RH à partir d'une feuille blanche ou presque. Il est proche du business et aime acompagner les enjeux de croissance.