Eric

RRH

Experiences professionnelles

  • Eric a démarré sa carrière RH par un poste de consultant en recrutement qui ne figure plus sur son CV. Au sein du cabinet d'executiv search du groupe Samsic, il est chargé de recruter sur les fonctions d'ingenirie. Il prendra beaucoup de plaisir à travailler sur ces métiers pénuriques et tentera constamment de trouver des solutions pour répondre aux besoins de ses clients. Neanmoins la partie commerciale ne lui sied pas et il décide de partir après deux années de bons et loyaux services.
     

  • Il est recruté au sein de Revolution 9, société dans laquelle il va connaitre ses premiers émois de professionnel RH. Il est le seul interlocuteur RH, crée le service et fait monter en puissance tous les sujets. Il touche à tout dans une entreprise qui connaît une très forte croissance. Il est très opérationnel et c'est ce qu'il aime. Il est dans un environnement digital et apprécie ce contexte. La charge de travail devenant trop intense (Passer de 80 collaborateur à plus de 400), il demande à sa direction de débloquer un budget pour recruter un assistant, qui lui sera refusé. Il prend acte. Une DRH arrive peu de temps après avec pour mission de liquider la société. CQFD. Pour lui le manque d'ambition de l'entreprise pour la fonction RH est une des causes qui a précipité la chute de la société.
     

  • Il intègre par la suite TF1 où il ne retrouvera pas du tout ce qu'on lui avait exposé en entretien. Tout est cloisonné, il a le sentiment d'être un passe plat dans un contexte pas du tout agile et très rigide. Cette expérience le fera grandir et comprendre qu'il s'épanoui dans des univers de PME et non de grands groupes où tout est ultra processé.
     

  • Il rebondit enfin au sein de MCI qui sera pour lui sa plus belle expérience RH. Il travaille dans un environnement plutôt bienveillant, où on lui fait confiance. Il peut mettre des choses en place, accompagner les managers et les collaborateurs au plus près de leur besoin RH. Il aime le contact, privilégie une politique de la porte ouverte où les salariés peuvent le solliciter sur les thématiques RH. Il fait tout de même attention de fermer sa porte lorsqu'il travaille sur des enjeux sensibles. 
     

  • Eric est un opérationnel de la fonction RH pour qui la dimension business partner est primordial.​ Il finira par quitter MCI du fait du changement de direction qui arrivera avec tout son nouveau CODIR.

Personnalité / Savoir-être

  • Eric aime l'excitation qui nait de la création d'un projet. Mettre en place, trouver des solutions avec des budgets non extensibles

  • Eric aime la polyvalence de son poste. Il évolue dans un service RH à taille humaine et aimerait retrouver cet environnement. Il lui plait de pouvoir toucher à tout et d'être dans l'opérationnel.

  • C'est une personne déterminée qui aime se faire challenger. Il est orienté objectifs et sait rendre sa copie en temps et en heure.

  • Eric est de nature calme et réfléchie. Ce n'est pas quelqu'un qui se précipite et qui pense pouvoir tout changer du jour au lendemain.

Motivations

  • Eric voit dans l'opportunité de chez Unit image la possibilité de construire, de se mettre au service du business, de relever les défis dans les bons et les moins bons moments de l'entreprise.

  • Eric n'est pas du genre à partir à la 1ère secousse. Il l'a prouvé au sein de révolution 9 où il a tenu malgré la charge de travail très importante. Il sait qu'il pourra apporter tout son savoir et remplir les objectifs.

  • Il a conscience qu'il ne va pas tout révolutionner en un jour. Comme chez MCI, la culture doit se construire autour d'attentes communes. Il faut aussi faire attention au budget.

Compétences / Savoir-faire

  • Eric attache beaucoup d'importance au bien être des salariés qui est, à ses yeux, synonyme de productivité.

  • Il sait l'importance de trouver le juste milieu entre direction et salariés. Membre du Codir c'est pour lui une évidence.

  • Ses domaines de prédilection sont l'accompagnement du business, l'attrait et la rétention des talents et la montée en compétences des équipes.

  • Personne très agréable qui a une communication fluide et directe. Il sait intéresser son auditoire.

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Une direction avec une vision contemporaine de la fonction RH. Pas une vision trop old school. L'idée étant de s'inscrire dans l'ère du temps.

  • Une direction qui a une vision stratégique claire pour pouvoir la mettre en pratique en terme RH. Des personnalités franches et accessibles.

  • Pour être bien intégré Eric fera le point avec les managers, pourquoi pas suivre un quelqu'un dans son quotidien. Et bien sur faire le point avec la direction pour établir la feuille de route et les priorités.

Formations

2008
Université de Reims
Master 2 AES et management des RH
  • ZUMWALD JOELLE

    Global Vice President People & Culture - MCI

    Eric était mon Responsable RH France et me rapportait en tant que DRH Groupe. Notre collaboration fut très bonne et nouée d'une grande confiance. Eric est une personne ouvert sur les autres qui sait travailler dans des situations complexes et faire preuve de résilience.

Prendre connaissance du test SHAPE de Eric

Raisons de la mise en RDV

Erica une connaissance fine de l'écosystème RH et des enjeux liés au secteur du digital. C'est un homme de challenge et de défis orientée résultats et qui prend beaucoup de plaisir à voir ses projets grandir. Il aime trouver des solutions pour résoudre les situations qui peuvent s'avérer mal engagées. C'est une personne à l'écoute qui s'épanoui dans des univers bienveillants.