Ana RODRIGUES

Responsable des Ressources Humaines

Expériences professionnelles

Ana est diplômée d'un Master RH, durant lequel elle effectue un apprentissage au sein de la société Ubisoft, en tant qu'assistante RH, où elle intervient sur des missions très généralistes.

Par la suite, elle intègre Randstad en tant que chargée de recrutement pour la business unit logistique. Elle prend en charge l'intégralité du processus de recrutement ainsi que la relation avec les différents clients. 

Ne souhaitant pas se spécialiser dans le recrutement, elle accepte une opportunité d'assistante RH pour la société General Electric, dans l'entité du traitement de l'eau industriel. Ses missions évoluent rapidement, passant de l'administration du personnel à la gestion du plan de formation, puis des IRP en lien avec le Directeur Général.

En 2011, elle passe Chargée de Missions RH et intervient sur l'intégralité des ressources humaines pour son périmètre. Elle a notamment l'occasion de travailler sur le projet d'externalisation de la paie.

En 2014, elle prend la responsabilité de la France pour son business, ce qui représente 160 personnes sur 2 entités, dont une usine de production. Elle gère sa population en autonomie et l'entité fonctionne comme une PME. Elle reporte à la DRH EMEA ainsi qu'au président de l'entité légale, au côté duquel elle anime le CSE. 

Rachetée par Suez, elle intègre une nouvelle entité légale et une équipe RH. Elle travaille sur l'harmonisation des processus, la négociation d'accords et plus globalement l'accompagnement au changement. En mode projet, elle participe au transfert des données de l'ancien SIRH vers ADP, utilisé par Suez. Elle décide de s'ouvrir à d'autres opportunités car elle doit rejoindre l'équipe RH basée à Rueil Malmaison, ce qui représente un trop long trajet depuis son domicile. 

Depuis avril, elle a intégré une filiale du Groupe Rexel, où elle intervient en autonomie sur une population d'environ 200 personnes réparties en deux entités. Elle gère ainsi deux CSE, et a notamment licencié 3 personnes au cours des 6 derniers mois. Toujours sur un poste très généraliste, elle a l'occasion de mettre en place des outils pour accompagner la croissance, notamment un nouveau cycle de performance. Elle travaille également sur la transition entre le SIRH ADP Décidium et ADP GXP.

Compétences / Savoir-faire

  • RH généraliste, Ana a toujours travaillé en totale autonomie sur ses différentes missions

  • Véritable RH de proximité, elle sait construire une relation de confiance avec les collaborateurs et les accompagner dans la performance

  • Elle a évolué pendant de nombreuses années sur le logiciel Kelio Bodet, qu'elle maitrise sur la partie GTA

Langues

Ana a un niveau d'anglais courant, elle échangeait de manière régulières avec ses homologues étrangers chez GE

Personnalité / Savoir-être

  • Ana est une personne très agréable, qui a un très bon relationnel

  • Elle sait prendre du recul face à certaines situations, elle est calme et réfléchie

  • Elle apprécie une relation de proximité et d'échange avec sa direction, afin de travailler en bonne intelligence

  • Ana est passionnée par son métier, elle sait se montrer créative afin de toujours améliorer les processus mis en place

Ce que j'attends de mon futur employeur

  • Ana souhaite intégrer une entreprise dynamique, et s'impliquer dans la durée

  • Elle espère pouvoir accompagner la croissance de la société, et avoir la liberté de mettre des choses en place afin de structurer la fonction au mieux

  • Elle souhaite établir une relation de confiance avec sa hiérarchie, afin de mener à bien les différents projets qui lui seront confiés

Motivations

  • Ana est motivée par le côté polyvalent des missions, typique d'un fonctionnement PME

  • Elle souhaite conserver une population à taille humaine, afin de conserver cette proximité avec les collaborateurs

  • Ayant évolué dans des contextes similaires, elle pourra apporter son expertise et s'intégrer très rapidement

Formations

2007
Université Paris XII 
DEUG II AES option international
Créteil
2009
ESG RH
Master Direction RH
Paris

Raisons de la mise en RDV

Ana dispose de toutes les compétences nécessaires à la bonne tenue du poste. Ses expériences dans des entités de petite taille ainsi que le secteur dans lequel elle évoluait constituent des atouts non négligeables. Elle saura s'adapter rapidement et s'approprier le poste afin de faire évoluer le service RH.